Découvrez dès maintenant les auteurs invités de la 7e édition du Festival Livres en Tête !

PRÉSIDENT D’HONNEUR : Robin RENUCCI

Robin Renucci, président d honneur du festival Livres en Tête

Petit-fils d’un forgeron corse, diplômé du Conservatoire d’Art dramatique de Paris, Robin Renucci est depuis 2011 le directeur engagé et passionné du centre dramatique national Les Tréteaux de France, à travers lequel il veut développer « l’éducation citoyenne par l’art ». Il commence sa carrière au cinéma et devient vite un des comédiens les plus en vue de sa génération, puis il poursuit notamment en tant que réalisateur à la télévision. Finalement, il renonce au star system pour privilégier le théâtre, qu’il considère comme « une formidable école du savoir-être ». Il s’y consacre entièrement, à la fois comme acteur et comme initiateur d’ateliers de création et de formation en Corse.

Nous avons l’incommensurable plaisir de le recevoir en tant que président d’honneur pour cette 7e édition du festival Livres en Tête !

 

AUTEURS INVITÉS « Dégustation littéraire » (mercredi 25 novembre) 

claude sérillonClaude SERILLON

Claude Sérillon est journaliste depuis 1970, présentateur notamment du journal télévisé sur TF1 et France 2 mais aussi producteur, animateur de nombreuses émissions. De 2007 à 2012, il présente l’actualité cinématographique et littéraire sur le plateau de Michel Drucker Vivement dimanche prochain (France 2). Lui-même est l’auteur d’une douzaine de romans, nouvelles et essais. Il a ensuite effectué une mission de conseil auprès du Président de la République de janvier 2012 à juillet 2014.

AUTEURS INVITÉS « Le Rouge et le Blanc » (jeudi 26 novembre) 

Franz Bartelt, invité au festival Livres en Tête

Franz BARTELT

S’exerçant en Ardenne, loin des feux de la presse parisienne, la plume de Franz Bertelt est extraordinairement prolifique : il est l’auteur de plus de 140 ouvrages de tous genres (récits fictifs ou personnels, poésie, adaptations pour la radio (France Culture) ou scénarios pour le cinéma, polars, pièces de théâtre…).

Jacques André Bertrand, invité au festival Livres en TêteJacques-André BERTRAND

Actuellement un des « papou » de l’émission de France Culture Des Papous dans la tête, Jacques-André Bertrand a abandonné le journalisme (qu’il a pratiqué de 1969 à 1983) pour se consacrer à son écriture personnelle, entremêlant tendresse et humour noir. Sa dernière œuvre Brève histoire des choses, qui propose un regard nouveau, drôle et teinté de philosophie sur divers objets du quotidien, a été récompensée par le Prix Alexandre-Vialatte (2015).

Cécile Coulon, invitée au festival Livres en TêteCécile COULON

Auteure à 25 ans de déjà sept œuvres, romans et nouvelles, passionnée de littérature américaine, de cinéma, de musique et de course à pied, Cécile Coulon étonne par la maturité de son style sobre, direct, vif, parfois cruel. Son dernier roman, Le Cœur du pélican (2015), est finaliste du Grand Prix RTL-Lire.
Plus d’informations en cliquant ICI.

Philippe Garnier, invité au festival Livres en TêtePhilippe GARNIER

Écrivain et éditeur, Philippe Garnier a animé les éditions Austral avant de travailler aux éditions Denoël. Il est l’auteur de deux essais percutants et de trois romans, dont le dernier, Babel, mon Babil (2015), frise l’autofiction.

Denis Grozdanovitch, invité au festival Livres en Tête

Denis GROZDANOVITCH

Ancien champion de France Junior de tennis, Deniz Grozdanovitch a quitté le monde de la compétition pour se consacrer à l’écriture, passant de sportif national à « flâneur actif », comme il se nomme lui-même dans son blog. Écrivain, chroniqueur, penseur, il souhaite redonner à ses lecteurs le goût de la farniente : prendre son temps et apprécier les joies du quotidien.

Carole Martinez, invitée au festival Livres en Tête

Carole MARTINEZ

C’est à la lisière du conte médiéval, de la fable onirique et du roman initiatique que se situent les trois romans de Carole Martinez, dans lesquels les filles, femmes et mères occupent la place des héros traditionnels. Cette professeure de français à Issy-les-Moulineaux, ancienne comédienne, a gagné huit prix en 2007 pour son premier roman Le Cœur cousu et le prix Goncourt des lycéens pour son deuxième, Du Domaine des Murmures, en 2011.
 Plus d’informations en cliquant ICI (Du Domaine des Murmures)

 

AUTEURS INVITÉS « TaPage Nocturne » (vendredi 27 novembre) 

Emmanuelle Bayamack-Tam, invitée au festival Livres en Tête

Emmanuelle BAYAMACK-TAM

Professeure de lettres modernes à Paris, Emmanuelle Bayamack-Tam a cofondé l’association de création pluridisciplinaire Autres et Pareils, avec laquelle elle codirige les éditions Contre-Pied. Elle participe à de nombreux événements (manifestations, rencontres, expositions). Romancière, nouvelliste et dramaturge (Si tout n’a pas péri avec mon innocence, Prix Alexandre-Viallate 2013) elle met en scène son personnage récurrent, Charonne, titanesque et touchante métisse à l’énergie semblable.
 Plus d’informations ICI.

Karol Beffa, invité au festival Livres en Tête

Karol BEFFA

Compositeur, pianiste et universitaire, Karol Beffa débute enfant par la comédie et interprète notamment un jeune Mozart dans un téléfilm. Se prenant au jeu, il décide de se diriger vers la musique et entre au Conservatoire national supérieur de Paris à 14 ans où il décroche de nombreuses distinctions. Il mène en parallèle une brillante carrière intellectuelle qui l’amène, après l’obtention de nombreux diplômes, à son élection en 2012 à la chaire de création artistique du Collège de France.

Philippe Grimbert, invité au festival Livres en Tête

Philippe GRIMBERT

D’abord psychanalyste et essayiste (Psychanalyse de la chanson, Pas de fumée sans Freud), Philippe Grimbert est aussi l’auteur de six romans, dont deux (Un secret et La Mauvaise rencontre) ont été adaptés au cinéma, l’un par Claude Miller, l’autre par Josée Dayan.
 Plus d’informations ICI (interview de l’auteur) et ICI.

Philippe Jaenada, invité au festival Livres en Tête

Philippe JAENADA

Ancien parisien sans le sou, sillonnant tout Paris sans jamais cesser d’écrire, Philippe Jaenada y a gagné un style vif et digressif, souvent humoristique, n’oubliant jamais la dérision même dans le drame. Si ses sept premiers romans, fortement autobiographiques, mettent en scène ses péripéties parisiennes, ses deux derniers s’intéressent au fait divers, sous la forme de biographies de célèbres criminels.

Martin Page, invité au festival Livres en Tête

Martin PAGE

À l’Université, Martin Page n’a fait que des premières années : droit, sociologie, linguistique, psychologie, philosophie… Puis romancier et auteur jeunesse (ses livres sont traduits dans une quinzaine de pays), il est aussi très présent sur le web, sous le pseudonyme de Pit Agarmen, lequel anime blog et Tumblr de diverses réflexions souvent drôles.

Michel Pimpant et Quentin Leclerc, invités au festival Livres en Tête

Michel PIMPANT & Quentin LECLERC

Michel Pimpant et Quentin Leclerc, dans Les Boloss des Belles Lettres (dont le sous-titre « La littérature pour tous les waloufs » en annonce l’ambitieux projet), résument des grands textes de littérature classique dans une oralité argotique, moderne et fructueuse, et prouvent qu’on peut non seulement comprendre et apprécier ces œuvres mais aussi, chose rare, s’en amuser. Les deux lascars et leur humour dynamite sont les invités, le 27 novembre, du Tapage Nocturne.

 

AUTEURS INVITÉS « Le Bal à la Page » (samedi 28 novembre) 

Belinda Cannone, , invitée au festival Livres en Tête

Belinda CANNONE

Belinda Cannone est enseignante en littérature comparée d’abord en Corse puis à Caen. Sa plume prolifique et variée a produit romans, essais, récits autobiographiques et écrits critiques. Son œuvre invite à une réflexion très diverse, notamment à propos du désir sous toutes ses formes (L’Écriture du désir ; Petit éloge du désir), sexuel (Nu intérieur, 2015), désir de vivre (Lent Delta), faim (L’Homme qui jeûne), ou de la bêtise humaine (La bêtise s’améliore). Son écriture s’intéresse à l’entre-deux, à l’expérimental, au doute et au trouble.

Sophie Divry, invitée au festival Livres en Tête

Sophie DIVRY 

Féministe prônant la décroissance, ancienne journaliste, Sophie Divry est l’auteure de quatre romans toujours drôles et mordants. À travers l’histoire de femmes ordinaires (une bibliothécaire frustrée dans La Cote 400, une mère de famille embourgeoisée dans La Condition pavillonnaire ou une jeune chômeuse dans Quand le diable sortit de la salle de bain), elle dresse une critique désopilante du monde moderne.

Jean Louis Fournier, invité au festival Livres en Tête

Jean-Louis FOURNIER

Écrivain, humoriste, réalisateur et dramaturge, Jean-Louis Fournier manie un humour qui s’inscrit dans la veine de celui de son ancien complice, Pierre Desproges : alliant ironie et autodérision. Il est l’auteur d’une trentaine de romans, parfois fortement autobiographiques (Où on va Papa ?, La servante du Seigneur, Ma mère du nord), d’essais drolatiques, d’une pièce de théâtre et d’un one-man show.

Christian Garcin, invité au festival Livres en Tête

Christian GARCIN

Après avoir été professeur de français et guide interprète, Christian Garcin décide de se consacrer à plein temps à ses deux passions, l’écriture et le voyage. Son œuvre ample et protéiforme (romans, carnets de voyages, essais, fictions biographiques, photos et textes inclassables) permet des voyages autant géographiques qu’intérieurs, parfois à la lisière du conte et du fantastique, aux personnages étonnants et souvent extravagants.
 Plus d’informations ICI (Selon Vincent).

Yann Moix, invité au festival Livres en Tête

Yann MOIX

Quand Yann Moix, d’abord journaliste, devient romancier (Jubilations vers le ciel, Prix Goncourt du premier roman 1996), il révèle un sens de l’observation aigu des mœurs de la société actuelle. L’adaptation cinématographique qu’il propose de son best-seller Podium, premier opus de sa Trilogie du monde moderne, est nommée cinq fois aux Césars. Polémique, franc-parleur, il est aussi très présent à la télévision (chroniqueur de On n’est pas couché). Son œuvre est hors norme et polymorphe, comme le prouve notamment Naissance (Prix Renaudot 2013), autobiographie fleuve et fantasmatique.

Bernard Quiriny, invité au festival Livres en Tête

Bernard QUIRINY

Professeur de philosophie et de droit à l’Université de Bourgogne, Bernard Quiriny est l’auteur de trois romans et quatre recueils de nouvelles (Contes carnivores ; Une collection très particulière ; Histoires assassines). Témoignant d’une inépuisable fécondité imaginative et d’une excentricité burlesque mêlée de fantastique, il séduit par un humour au fil du rasoir, alliant le grotesque et le tragique.

 

 

Découvrez les invités des éditions précédentes :

Envie de réagir ?