Des professionnels de la lecture à voix haute

Les Livreurs sont des Les Livreurs, lecteurs sonorespassionnés de littérature, professionnels de la lecture à voix haute qui proposent des lectures sonores.

La lecture à haute voix n’est pas du théâtre, bien qu’elle en partage certaines caractéristiques, telles que des techniques respiratoires, le jeu sur les émotions ou la posture scénique ; elle s’en distingue principalement par l’art du lecteur d’apprêter le texte d’une intention, d’après une analyse littéraire. Interprétation et mise en valeur du texte sont au cœur de l’art du lecteur, qui s’efface au profit des images convoquées par les mots, à l’inverse du comédien qui incarne pleinement la parole qu’il déverse.

À l’instar du musicien soliste, le lecteur choisit « des morceaux de littérature » qu’il travaille comme une étude sonore : sa lecture vivante donne voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte pour offrir au public l’interprétation littéraire la plus juste possible. Tout le programme des Livreurs est disponible ici.

Les Livreurs, co-fondateurs et co-organisateurs du festival Livres en Tête

Depuis maintenant 6 ans, Les Livreurs œuvrent, en partenariat avec le Service culturel de l’Université Paris – Sorbonne, à la diffusion du patrimoine littéraire auprès d’un large public, grâce notamment à la création et la co-organisation du festival Livres en Tête. En proposant des soirées aux formats sans cesse renouvelés, dont le prestigieux « Bal à la Page », bouquet final de ce grand cabaret littéraire, l’objectif de ce festival est de faire découvrir à un public a priori récalcitrant ou novice en matière de littérature cet art de la scène encore trop méconnu. Des thèmes variés et des invités issus de milieux artistiques hétéroclites contribuent à ancrer Livres en Tête au carrefour des arts.

Pour en savoir plus sur Les Livreurs, rendez-vous sur leur site Internet www.leslivreurs.com !

Les Livreurs, lecteurs sonores

Envie de réagir ?