Le 26 novembre, nous vous avions proposé  de suivre en direct, depuis Facebook, la Dégustation littéraire du Festival Livres en Tête 2013… C’était sans savoir que les murs épais de la Sorbonne, protecteurs et gardiens de la concentration sans faille des étudiants, feraient barrage au réseau et à toute forme de technologie moderne, nous obligeant à ranger au placard iPhones et autres téléphones sophistiqués… Nous en avons profité pour prêter une oreille attentive à cette conférence d’un genre particulier et pour vous enregistrer l’intégralité de la soirée depuis d’autres matériels moins obsolètes.

Retransmission de la Dégustation Littéraire du Festival Livres en Tête

Retransmission de la Dégustation Littéraire du Festival Livres en Tête

Nous vous proposons donc de revivre maintenant cette soirée…

Mais ! Dans notre hâte de partager avec vous cet événement mémorable, nous oublions peut-être l’explication essentielle :

Qu’est donc la Dégustation « littéraire » ?

Il s’agit de faire découvrir l’art d’apprécier un bonne lecture à voix haute, extraite d’un livre audio et – c’est là qu’entre en jeu la métaphore œnophile – d’apprendre à reconnaître un bon « cru » audio. Pour cela, le festival Livres en Tête a convié un jury prestigieux, composé de professionnels issus des mondes de la voix et de la littérature : Natalie Dessay, Ollivier Pourriol, Guillaume Métayer et Félix Libris. A l’aune de leurs différentes expériences, ces experts ont commenté des extraits de lectures à voix haute, sélectionnés par Book d’Oreille, partenaire du festival ; leurs avis, tantôt complaisants, tantôt acerbes ont ainsi éclairé d’un jour singulier un domaine qui ne l’est pas moins. Le cocktail ainsi obtenu ne manquera pas, sinon de vous réjouir, du moins de vous surprendre.

Afin d’en apprendre un peu plus sur les personnalités qui composent le jury de cette Dégustation littéraire, nous vous proposons de visionner une première vidéotournée sur place, en Sorbonne, qui en présente succinctement chacun des membres.

Une fois ceci fait, le top départ de la critique audio peut être donné.

Pour commencer, retrouvez la liste de tous les extraits audio nécessaires à l’exercice, fournis par notre partenaire Book d’Oreille. Ne les écoutez pas tout de suite ! Nous vous suivrons pas à pas dans cette expérience virtuelle…

C’est parti pour la dégustation littéraire !

  • La dégustation littéraire commence avec les extraits JEUNESSE :
    • Écoutez les deux premiers extraits de la catégorie JEUNESSE, La Belle au Bois Dormant, de Charles PerraultDécouvrez les commentaires du jury
    • Lors de la Dégustation en live, nous n’avons pas passé le dernier extrait proposé sur le site de Book d’Oreille, mais Alice au pays des merveilles.
  • CLASSIQUES
    • Écoutez les deux premiers extraits de la catégorie CLASSIQUES, Claude Gueux, de Victor HugoDécouvrez les commentaires du jury.
    • Écoutez le dernier extrait de la catégorie CLASSIQUES, Claude Gueux, de Victor HugoDécouvrez les commentaires du jury.
    • Écoutez les deux premiers extraits de la catégorie CLASSIQUES, le Neveu de Rameau, de Denis DiderotDécouvrez les commentaires du jury.
  • XXIÈME SIÈCLE : Écoutez les deux extraits de la catégorie XXIÈME SIÈCLE, Le Joueur d’échec, de Stefan ZweigPar ici pour les commentaires du jury.
  • PHILOSOPHIE : Écoutez le premier extrait de la catégorie PHILOSOPHIE, Ainsi parlait Zarathoustra, de Friedrich NietzscheRendez-vous ensuite ici pour découvrir les commentaires du jury.
  • Terminons avec la catégorie FANTASTIQUE:
    • Écoutez les deux premiers extraits de la catégorie FANTASTIQUE, Le Monde Perdu, de Sir Arthur Conan Doyle. Découvrez les commentaires du jury
    • Écoutez les deux extraits suivants de la catégorie FANTASTIQUE, Le Chat noir, d’Edgar Allan PoeDécouvrez ici les commentaires du jury.
    • Et pour finir en beauté, le coup de coeur de Book d’Oreille : écoutez le dernier extrait du thème FANTASTIQUE, La Route, de Cormac Mac CarthyDécouvrez ici les commentaires du jury.

Nous espérons que cette retransmission en différé vous a plu !

 

Envie de réagir ?