Pour la première fois depuis la création du festival, Livres en Tête invite des professionnels à se réunir lors d’une conférence portant sur le thème encore trop peu évoqué du livre audio. Ou plus exactement, de l’usage du support audio en littérature – nuance nécessaire pour élargir la discussion aux nouvelles fonctionnalités induites par le numérique, qui refaçonne notre mode de consommation de l’objet-livre.

Pour cet événement inédit, Livres en Tête s’est associé à WikiStage, encyclopédie vidéo numérique, qui assurera la captation vidéo des participants pour retransmettre les interventions sur leur plateforme YouTube.

Il s’agira d’une occasion exceptionnelle de retrouver des experts de milieux hétéroclites, pourtant passionnés et réunis par cette même question :

Comment l’audio modèle-t-il nos usages en matière de littérature ?

– interrogation qui appelle elle-même des questionnements multiples : quid du marché du livre audio en France ? Dans les pays anglo-saxons ? Quel est le rôle de l’éditeur du livre audio ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans le développement de la lecture audio ?

Autant de micro – conférences (ou WikiTalks) qui s’attelleront à résoudre les interrogations liées à cette révolution numérique en marche, au travers d’expertises pointues, le 25 novembre à l’Institut Finlandais, à 17h00.

C’est avec grand plaisir que l’équipe de Livres en Tête retrouvera les speakers suivants :

Audiolib & Valérie Lévy Soussan, partenaire de Livres en Tête

Valérie Lévy-Soussan, Présidente et Directrice générale d’Audiolib. Détenant près de 60 % de la part du marché du livre audio*, Audiolib se place en tant que leader de l’édition sonore. Retrouvez chaque année cette maison d’édition dynamique pour leur Prix Audiolib, qui récompense les meilleures interprétations issues de leur collection (à découvrir, le lauréat du Prix 2014).

YouScribe & Juan Pirlot de Corbion, partenaire de Livres en TêteJuan Pirlot de Corbion, Fondateur et Président général de YouScribe. Est-il encore besoin de présenter le concept  novateur de YouScribe, une bibliothèque digitale et participative ? Il n’est donc pas étonnant que son Président abordera l’ardente question : une bibliothèque audio en accès illimité dans sa poche : une révolution numérique possible ?

Book d'Oreille & Olivier Carpentier, partenaire de Livres en TêteOlivier Carpentier, Directeur de Book d’Oreille. Book d’Oreille est une plateforme de vente de livres audio, qui se pose en tant que véritable spécialiste et qui cherche à mutualiser les efforts des éditeurs de livres audio, sur un marché encore fragile : retrouvez leurs nombreuses actualités, tous leurs dossiers thématiques ou encore l’interview accordée à Livres en Tête, partie 1 et partie 2.

La Plume de Paon & Christophe Rioux, partenaire de Livres en TêteChristophe Rioux, Écrivain et membre du jury du Grand Prix du livre audio. Les membres de La Plume de Paon sont les premiers à avoir pris l’initiative d’un Grand Prix du livre audio ; retrouvez Christophe Rioux pour la réponse à l’interrogation : le livre audio : pour une Slow Littérature ?

Viabooks & Olivia Phélip, partenaire de Livres en TêteOlivia Phélip, Fondatrice et Directrice Générale de Viabooks.fr. Viabooks est une communauté de lecteurs qui réunit des férus de littérature. Tous les mois, Les Livreurs publient sur leur site une chronique au sujet inattendu… mais toujours palpitant !

Addictives Pages & Catherine Changeux, partenaire de Livres en TêteCatherine Changeux, Co-fondatrice d’Addictive Pages. L’idée d’ Addictive Pages ? Cette start-up qui promet un bel avenir a pour but de créer des séries littéraires dans des formats courts, hebdomadaires, aux multiples rebondissements, tout simplement… addictifs.

On vous l’a dit, que du beau monde… Et si votre curiosité est piquée, pourquoi ne pas consulter toutes les informations sur le site Internet WikiStage – Livres en Tête, créé pour l’occasion ?

* Chiffre paru dans le Dossier Spécial Livres Hebdo, vendredi 24 octobre 2014.

Envie de réagir ?