Président d’honneur : Raphaël Enthoven

Le festival Livres en Tête est fier de se placer, pour cette année 2014, sous la Présidence d’Honneur de Raphaël Enthoven !

raphael-enthoven-vient-parler-de-proust-ce-lundi

Raphaël Enthoven est de ces philosophes qui, loin de se limiter à leur seul domaine de prédilection, témoignent d’une curiosité intellectuelle raffinée : écrivain prolixe et chroniqueur, ce féru de littérature – co-auteur, avec son père, d’un Dictionnaire amoureux de Proust –  s’est illustré en co-produisant l’émission radiophonique Les Vendredis de la philosophie, en produisant le Rendez-vous des politiques en partenariat avec l’Express ou en animant l’émission Les Nouveaux Chemins de la connaissance sur France Culture ; depuis octobre 2008, on saura le retrouver avec plaisir dans l’émission Philosophie, diffusée le dimanche sur Arte.

Raphaël Enthoven participera au Bal à la Page À rougir du lire du samedi 29 novembre pendant lequel il sera interviewé sur scène. Il remettra en main propre, lors de cet évènement, le Prix Short Edition – Livres en Tête de la nouvelle érotique au lauréat.

Dans l’attente de ces jours heureux, profitez des rediffusions de l’émission Philosophie ou suivez les pérégrinations littéraires de ce grand penseur en vous abonnant à sa page Facebook, par exemple…

Les invités

Invité d’honneur : Jean-Claude Carrière

Jean Claude Carrière

Auteur, dramaturge, scénariste exalté par la question de l’adaptation cinématographique, Jean-Claude Carrière verra son parcours galvanisant et traversé de chefs d’œuvre – on retiendra Le Tambour, avec Volker Schlöndorff, Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne ou Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau – être récompensé par un Oscar en novembre prochain.

Il était donc tout naturel que ce grand pontife du cinéma occupe la place d’invité d’honneur du Festival Livres en Tête et intervienne lors de la soirée On a lu le film, le 28 novembre, pendant laquelle seront projetées les transpositions cinématographiques d’un ensemble de livres – parfois méconnus – riche et fécond.

Jean-Claude Carrière commentera, sur scène, quelques extraits diffusés et remettra en main propre le Prix Short Edition – Livres en Tête de la nouvelle On a lu le film.

Frédéric Courant
fred courant

 Qu’elle nous reste imprimée dans l’esprit et dans le cœur, cette petite musique trottinante du générique de C’est pas sorcier ! Aux côtés de Jamy Gourmaud, Fredéric Courant aura réussi ce pari audacieux de vulgariser et de populariser pendant dix-neuf ans l’astronomie, la géologie, la botanique, la chimie, l’histoire et l’archéologie, la technologie, la médecine… Tirant tous les fils du liseré de la science, « Fred » nous aura fait pénétrer dans les entrailles des volcans ou gravir les hauteurs des glaciers, emmené au cœur des océans ou des molécules dans une démarche pédagogique ludique et éclairante, jamais ennuyeuse.

Véritable scientifique déjanté, il participera à la soirée du 27 novembre et remettra le Prix Short Edition – Livres en Tête au lauréat de la nouvelle Savants fous.

André Brahic
Andre-Brahic

L’astrophysicien André Brahic, que l’on écoute volontiers dans une conférence record-minute sur les anneaux de Saturne – il a d’ailleurs découvert ceux de Neptune auxquels il a donné les noms de Liberté, Égalité et Fraternité – ou dont on suit les explications brillantes dans une prose non moins délicieuse – courez vous procurer Lumières d’étoiles. Les couleurs de l’invisible ! – porte un regard très humble sur la science, qu’il s’efforce d’apporter au plus grand nombre.

Toujours cocasses, fourmillantes et à l’énergie féroce, les démonstrations captivantes sont l’apanage de ce scientifique aguerri à la scène : il vous régalera d’une interview inédite lors de la soirée Savants fous, le 27 novembre. Il remettra également, aux côtés de Fredéric Courant, le Prix Short Edition – Livres en Tête au lauréat de la nouvelle Savants fous, thème bien en accord avec cet exubérant astronome…

Olivier Bellamy
Olivier Bellamy

Grand reporter à Classica et éditorialiste à l’Huffington Post, l’attachement sincère d’Olivier Bellamy pour la musique le porte vers la radio : sans ambiguïté, le titre de l’émission qu’il anime sur Radio Classique, Passion classique, dénote d’emblée une affection doublée d’une fine connaissance des plus belles mélodies qui ont marqué les époques.

Sa sensibilité musicale et son habileté à orchestrer les conversations des prestigieux invités qu’il reçoit – tels que Jane Birkin, Brigitte Bardot, Fabrice Luchini ou encore Michel Legrand – en font un juré de choix pour la Dégustation littéraire du 25 novembre, pendant laquelle il commentera les extraits des livres audio diffusés. Familier des nuances sonores les plus délicates, il pourra apprécier avec une oreille neuve et ses clés de lecture personnelles les interprétations d’une littérature portée par la voix et soumise à la critique.

Les auteurs

Boris Le Roy

Boris Le Roy

Du sexe. Allant a contrario d’un effet de mode pour les titres imbuvables, Boris Le Roy évite de tourner autour du plat pour mettre les deux pieds dans l’assiette. Cet auteur ne mâche pas ses mots pour conter avec une intelligence et une drôlerie jouissives ce qu’il qualifie, dans la bouche de son personnage Eliel, d’ « érotisation de la vie publique » : il trouve naturellement sa place à la table des invités du Bal à la Page A rougir de lire, le 29 novembre. Il y dédicacera ses livres ; plus surprenant, on le verra réaliser une performance inédite de tango argentin, passion méconnue du grand public et dont il s’est rendu maître !

On savourera avec plaisir, en attendant de se régaler de cette prestation, sa prose sulfureuse et troublante, servie avec audace dans les trois livres qu’il a déjà fait paraître chez Actes Sud.

David Vann
vann-diana-matar-5322bc890208d (2)2

David Vann, né en 1966 en Alaska, a travaillé à l’écriture d’un premier roman pendant dix ans avant de rédiger en dix-sept jours, lors d’un voyage en mer, le livre qui deviendra Sukkwan Island. Publié en France en janvier 2010, Sukkwan Island remporte immédiatement un immense succès. Il remporte le prix Médicis étranger et s’est vendu à plus de 230 000 exemplaires. Porté par son succès français, David Vann est aujourd’hui traduit en dix-huit langues dans plus de soixante pays. Une adaptation cinématographique par une société de production française est en cours. David Vann est également l’auteur de Désolations, Impurs et de sept autres livres pour certains encore inédits aux États-Unis. Il partage aujourd’hui son temps entre la Nouvelle-Zélande où il vit et l’Angleterre où il enseigne tous les automnes la littérature. Il interviendra lors de la soirée On a lu le film du 28 novembre.

Marie-Hélène Lafon

Marie Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon est une écrivaine et professeure agrégée de Lettres Classiques originaire du Cantal. Elle choisit très vite d’enseigner dans un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire et commence à écrire en 1996. Elle reçoit le Prix Renaudot des lycéens pour son premier roman Le Soir du chien paru en 2001 ainsi que plusieurs récompenses pour ses autres livres. Auteure à ce jour d’une dizaine d’œuvres toutes publiées aux Éditions Buchet/Chastel, Marie-Hélène Lafon nous offre une écriture marquée par un désir d’absolu et de liberté. Retrouvez l’auteure lors de la soirée Le Rouge et le Blanc du mercredi 26 novembre où elle dédicacera son dernier roman intitulé Joseph pour lequel elle est finaliste au Prix Femina 2014.

Luc Lang

luc lang2

Luc Lang est un écrivain français qui enseigne l’esthétique à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris – Cergy (ENSAPC). Auteur d’une dizaine de romans, de nouvelles et d’essais sur les arts et la littérature, il reçoit le Prix Jean-Freustié en 1988 pour Voyage sur la ligne d’horizon et le Prix Goncourt des lycéens la même année pour Mille six cents ventres. Il publie cette année chez Stock son dixième roman, L’Autoroute, un récit bref mais dense, brutal mais sensible, et tout simplement saisissant d’humanité. Luc Lang sera présent lors de la soirée Le Rouge et le Blanc du mercredi 26 novembre pour une séance de dédicaces.

Jean-Luc Coudray

Jean_Luc_Coudray2

Jean-Luc Coudray est un écrivain et auteur de bande-dessinée français. Il débute son écriture et ses dessins humoristiques avec la création de Monsieur Piéton pour Virgule en 1979 puis du Malade pour Tonus et Tempo Médical en 1983. Il cosigne plusieurs albums avec son frère jumeau Philippe Coudray et multiplie les projets en tant que scénariste. Son goût pour l’écriture condensée le porte également vers l’écriture de nouvelles, de textes courts et de réflexions socio-politiques dans lesquels l’humour et la poésie se rencontrent. Retrouvez l’auteur lors de la soirée Savants fous du jeudi 27 novembre où il dédicacera ses ouvrages humoristiques.

 

Découvrez les invités des éditions précédentes :

Envie de réagir ?