L’auteur Denis Grozdanovitch participera au Quizz Littéraire qui se tiendra au Réfectoire des Cordeliers le samedi 21 novembre à partir de 14h30.

Denis Grozdanovitch au Quizz littéraire du festival Livres en Tête

Denis Grozdanovitch au Quizz littéraire

Portrait de Denis Grozdanovitch

Né à Paris en 1946, Denis Grozdanovitch a été champion de tennis, de squash et de courte paume. Diplômé de l’IDHEC (l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques), c’est néanmoins au sport qu’il a consacré une grande partie de sa vie avant de publier son premier roman, Petit Traité de Désinvolture, en 2002 à l’âge de 56 ans. Depuis, l’écriture tient une place majeure dans sa vie comme le confirme la publication récente de son dernier livre Minuscules extases, son huitième ouvrage en sept ans. Ses autres livres ont pour titre : Rêveurs et nageurs (2005), Brefs aperçus de l’éternel féminin (2006), De l’art de prendre la balle au bond (2007), Le petit Grozda, les merveilles oubliées du Littré (2008), La Faculté des choses (recueil de poèmes paru en 2008 mais rédigé en 1995) et L’Art difficile de ne presque rien faire (2009).
Bien qu’il soit lui-même très industrieux, Denis Grozdanovitch fait en littérature l’éloge de la paresse comme l’indique ce dernier titre. Celui qui avoue n’avoir jamais lu Marguerite Duras et abandonné la lecture de l’Ulysse après trois vaines tentatives, est cependant joueur d’échecs, amateur de Proust et disciple fervent de John Cowper Powys. Par ailleurs, il travaille beaucoup son style et lit avec sérieux la littérature anglaise et la sagesse chinoise dont il se nourrit et dont l’influence se lit dans sa propre écriture.

A lire : l’interview réalisée par Pascale Arguedas

Une réponse

Envie de réagir ?