La Dégustation Littéraire, une soirée du festival Livres en Tête !

Retour à l’IFM pour le Samedi. Au programme de cet après-midi, la Dégustation Littéraire, exercice récurrent du Festival Livres en Tête. Cet évènement réunit un « jury » autour de différents extraits audio, dans le but de débattre de la qualité de la lecture.

De nombreux facteurs sont bien sûr à prendre en compte : qualité de l’enregistrement, de la lecture, respect du rythme du texte… Il a bien fallu toute l’expertise de notre prestigieux jury pour se poser ces questions.

Cette année, Félix LibrisDaniel PennacPierre Jourde et Valérie Lévy-Soussan composaient le jury de la Dégustation. Les débats autour des différents extraits ont été animés, passionnés même (on se souviendra longtemps de l’enthousiasme de Daniel Pennac pour la voix de Nathalie Sarraute !).

La Dégustation Littéraire est également l’occasion d’organiser de petits jeux audio…

Reconnaîtrez-vous l’extrait suivant ?

Le « père Pennac », comme il s’est lui-même baptisé, s’est laissé prendre par ce petit montage… Il s’agit en fait, non pas d’un extrait, mais d’un montage de différentes lectures, d’un même lecteur.

Le fait que Daniel Pennac se soit laissé « avoir » révèle les dangers d’une lecture automatique, où du Maupassant peut se confondre avec du Easton Ellis, par exemple.

Le festival approche de sa clôture… on court donc au Réfectoire des Cordeliers pour mettre en place le Bal à la Page !

Le Bal à la Page, une création du festival Livres en Tête

Le Bal à la Page, une création du festival Livres en Tête

Envie de réagir ?