LE COLLOQUE SOUND BOOK MEETING

Chaque année, le festival Livres en Tête organise des SOUND BOOK MEETING : des rencontres entre professionnels, artistes et universitaires autour de la voix et des nouvelles technologies. Le Sound Book Meeting de la 7e édition du festival Livres en Tête aura pour thème La voix à l’ère numérique : Révolution et nouveaux marchés. Le principe est simple : sur le modèle des TED, chaque conférencier répond à une question de son choix en lien direct avec le thème, en 6 minutes. Découvrez sans plus attendre les thèmes de notre colloque !

POURQUOI NOUS DEVRIONS TOUS ÉCRIRE ?

Draftquest- Livres en têteDraftQuest permet aux personnes qui veulent écrire d’écrire. Une personne sur trois veut écrire mais combien se trouvent paralysées, une fois lancées dans cette aventure? DraftQuest est l’application de recherches sur l’angoisse de la page blanche. Pour partie « serious game », pour partie « Mooc », DraftQuest s’adresse aux étudiants qui veulent prendre l’habitude d’écrire au quotidien, aux seniors qui recherchent une activité intellectuelle régulière pour entretenir leur esprit, et, plus généralement, à toute personne qui a toujours voulu écrire mais n’a jamais trouvé la bonne piste pour commencer. Social, ludique et créatif, DraftQuest est le coach virtuel de l’écriture.

DraftQuest au colloque Sound Book Meeting du festival Livres en Tête Né en 1978, David Meulemans a enseigné la philosophie dix ans avant de fonder en 2010 les Éditions Aux forges de Vulcain. En 2013, il créée DraftQuest, un outil d’écriture ludique, social et créatif.

Sujet en attente

Book d'Oreille au festival Livres en TêteAnimée par des passionnés de littérature et de création sonore, Book d’Oreille est la première plateforme web entièrement dédiée au livre audio en langue française. Le site propose un catalogue de livres en téléchargement sélectionnés dans des genres variés : romans, littérature jeunesse, développement personnel, science-fiction, cinéma audio, guides et essais. Au-delà des fonctions e-commerce, Book d’Oreille relate dans son magazine en ligne toute la vie du secteur : veille technologique, paroles d’audio-lecteurs, chroniques, prix littéraires, événements.

Book d'Oreille & Olivier Carpentier, partenaire de Livres en TêteCréateur sonore pour le théâtre et le cinéma d’animation, Olivier Carpentier a créé le site Book d’Oreille en 2009 avec l’aide de la fondation Jean-Luc Lagardère. En 2012, Book d’Oreille est devenue une plateforme de distribution numérique de livres audio sur web et mobile.

Sujet en attente

storyplayr-logoStoryplayr est la première bibliothèque numérique entièrement dédiée à l’album jeunesse, pour les enfants de 3 à 10 ans. Storyplayr offre un accès illimité à plusieurs centaines d’albums sur le web et tablettes, et permet aux famille de lire les histoires, de s’enregistrer, et de partager ces narrations.

storyplayr - edouardmorhangeEdouard Morhange est entrepreneur. Après avoir participé à la conception de nombreux céderoms culturels chez Montparnasse Multimédia entre 1993 et 1998, il a fondé le site internet Monsieur Cinema avec Pierre Tchernia. Après quelques années dans l’univers des agences de communication, il revient à ses premières amour et crée storyplayr.com, la première bibliothèque numérique dédié à la jeunesse.

 

L’AUDIO PEUT-IL ENRICHIR L’IMAGINAIRE DU LECTEUR ?

hybridbook-logo

HYBRID’PRODUCTION produit et réalise, sous la marque HYBRID’BOOK, des ebooks enrichis de bandes sons originales synchronisées à la lecture ainsi que des livres audio.

Depuis 2011, nous explorons toutes les possibilités offertes par le numérique pour mixer son et lecture, que ce soit sur le roman, le livre jeunesse, des extraits promotionnels ou encore du livre d’art. Nous avons réalisé une dizaine d’Hybrid’Books, dont une adaptation complète du DRACULA de Bram Stoker, et une cinquantaine de livres audio pour Audible.fr, la plateforme de vente de livres audio d’Amazon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADenis Lecoq est compositeur (premier concert à 16 ans) et sound designer. Docteur en Science Politique, il a fait une carrière en tant que consultant spécialisé dans les usages des technologies de l’information et de la communication. Passionné de littérature, il fonde en 2011 « Hybrid’Production », société de production et d’édition numérique qui développe l’Hybrid’Book (livre numérique avec bande son synchronisée) et produit des livres audio.

SCÉNARISATION DU SON DANS LE LIVRE NUMÉRIQUE JEUNESSE

e-toiles_goodquadri-2e-Toiles éditions crée des œuvres originales sur tablettes pour la jeunesse. La maison d’édition propose une façon innovante d’appréhender la lecture et les images, tout en développant l’imaginaire de l’enfant. Ses créations ont été plusieurs fois primées en France et aux Etats-Unis.

photo C. GervaiseAprès avoir été Agent d’illustrateurs pendant 13 ans puis responsable du service de presse d’une grande maison d’édition jeunesse, Claire Gervaise a fondé e-Toiles éditions en 2012.

VOIX HUMAINE ET VOIX SYNTHÉTIQUE : UNE VRAIE CONCURRENCE

Si le livre audio a reposé jusqu’à maintenant sur la lecture humaine, les progrès de la synthèse vocale introduisent de nouveaux usages et de nouvelles possibilités pour les lecteurs. La lecture mécanique de la machine, longtemps considérée comme un pis-aller réservé aux lecteurs handicapés ou à des dispositifs de pilotage, s’est beaucoup améliorée et peut aujourd’hui rivaliser avec la voix humaine. Il peut paraître paradoxal d’accéder à la littérature par le truchement d’une voix synthétique plutôt celui d’un comédien. Cependant, cette lecture plate présente aussi des avantages : disponibilité pour tout texte numérisé, liberté d’interprétation plus étendue, paramétrage aisé.

Michel Bernard - master sorbonneMichel Bernard est professeur de littérature française à l‘Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Spécialiste des applications de l’informatique dans le domaine des études littéraires, il a publié des ouvrages qui interrogent les relations entre ces deux domaines : Introduction aux Études Littéraires Assistées par Ordinateur (PUF, 1999), L’Histoire littéraire au risque de l’informatique. La question du canon littéraire (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011). Il enseigne depuis plus de vingt ans dans le cadre du master de Lettres Appliquées aux Techniques Éditoriales et à la Rédaction Professionnelle (LATERP) et pilote actuellement un projet de recherche interdisciplinaire sur les Usages Des Patrimoines Numérisés (UDPN).

LA LECTURE NUMÉRIQUE SENSORIELLE

Logo-Gris-VGB-BSensoryStartup brestoise, E.Sensory développe une plateforme qui permet de lier contenus numériques (ebook, fichiers audio, vidéo…) et objets connectés. La première thématique explorée porte sur la lecture numérique sensorielle. L’idée est de procurer aux lecteurs, via différentes interfaces haptiques (vêtements, écrans,…) de véritables sensations déclenchées automatiquement en fonction de ce qu’ils lisent, regardent, écoutent, touchent. À terme, l’idée est aussi d’aller plus loin dans l’interactivité et de moduler les contenus en fonction des données monitorées (émotions, rythme cardiaque…). Le premier service édité, B.Sensory, est dédié à la littérature érotique connectée. Un concept simple –  lisez, vibrez ! – qui offre aux femmes une nouvelle manière de lire et prendre du plaisir en solo ou en duo. Concrètement, une simple une caresse sur l’écran de la tablette, une secousse, suffisent à révéler les passages les plus torrides et à déclencher les vibrations du sextoy.

Travaillant sur les nouveaux usages mobiles, sur l’intérêt des ponts entre le réel et le virtuel, sur la convergence des médias… Christel Le Coq édite en 2012 la première BD « coquine » imprimée/animée avec des QR Codes permettant de voir ce qui se passe vraiment dans la tête des personnages. En 2014, elle décide de voler de ses propres ailes et crée E.Sensory. La startup a pour ambition d’exploiter le potentiel de toutes les nouvelles interfaces haptiques (écrans, objets, vêtements) pour développer de nouveaux usages et services innovants. Dans cette optique, elle lance B.Sensory : première application de lecture de contenus érotiques connectée à la première gamme de sextoys pilotés par smartphone « made in France ».

 

Envie de réagir ?