Samedi 21 novembre, les organisateurs de Livres en Tête vous convient à une expérience littéraire comme vous n’en avez encore jamais vue…

Le Bal à la Page

Le Bal à la Page, un bal littéraire entrecoupé de lectures sonores

Le Bal à la Page, un bal littéraire entrecoupé de lectures sonores

« S’asseoir à la table d’un auteur. Écouter quelques pages arrachées à son dernier livre. Trinquer avec lui à la santé de la littérature. Se payer le culot et l’inviter dans un rock endiablé… Vraiment, une chance pareille, ça ne se refuse pas.

Si vous aimez danser ou si vous aimez lire, et encore plus, si vous aimez lire et danser, cette soirée est pour vous. Jusqu’à minuit, la fée électricité métamorphose la salle en piste de danse (éclairage flonflon) et en salon de lectures (éclairage intime).

Dès 19 heures, l’accueil se fait en musique avec un petit cours de danse pour se mettre en jambe et dérouiller les novices : java, rock, rumba, disco… selon le désir du public. Comptez une heure d’exubérance verticale. Après quoi, changement de décor, avant de retrouver la musique on se posera, histoire de souffler un peu. Et là, dans le silence et la bonne fatigue des corps, on ouvrira grand ses oreilles et on se laissera porter par la voix des Livreurs.

Toujours animés de la même passion : partager avec vous leurs plaisirs de lecture. Équipe de lecteurs se revendiquant sonores par opposition à silencieux, ils invitent les écrivains qu’ils aiment, nous les font rencontrer et entre deux tours de piste les lisent à haute voix. L’intelligence du texte, une bonne diction, juste ce qu’il faut d’effets pour faire sonner la phrase et l’avoir bien en bouche, du coffre pour tenir la distance, une bonne dose d’émotion, d’humour, de suspens et — plus la soirée avance — de sensualité, le programme est attirant. Avis aux réticents pour qui la lecture c’est ringard, pensum et compagnie, ils risquent fort d’attraper le virus. Le Bal à la Page est un événement-piège. On séduit les gens avec la danse et on les retient par la lecture. »

Envie de réagir ?