Carte blanche à Jean-Paul Carminati

Après le cycle des TaPage-en-solo, venez assister à nos nouvelles représentations au Centre de la Voix, où l’on donne carte blanche à Jean-Paul Carminati. Qui est Jean-Paul Carminati ? Rien de moins – ni de plus – qu’un avocat, formateur en art oratoire, essayiste, romancier, et lecteur à haute voix, en un mot (et un peu plus), un passionné de l’art de la parole et de l’écrit.

Carte blanche à Jean-Paul Carminati

Ces quatre représentations donnent lieu à quatre spectacles différents, dont vous pourrez retrouver le programme complet sur le site des Livreurs : la lecture du Petit dernier, dernier (grand) roman paru de l’auteur, celle de La Remise, où nous misons sur la présence de Félix Libris, qui sera le grand lecteur de la soirée, puis enfin ses meilleures pages vous seront servies avec délicatesse par l’équipe des Livreurs. Et pour terminer ce cycle, Jean-Paul Carminati fera montre de son talent, en adaptant et en réinterprétant l’essai du psychanalyste et écrivain Philippe Grimbert au cours d’un spectacle solo qui vous permettra d’Eviter le divan.

Ne manquez donc pas ce jeudi 21 mars la lecture du Petit Dernier, quatrième opus de la saga Bergamo. C’est le roman d’une famille banale – et complètement névrosée aussi, qui balance entre la psychorigidité, le bigotisme, l’orgueil démesuré, le tout dans la routine lente et ennuyeuse d’un quotidien aseptisé, en manque d’amour, sauf celui des taxes parafiscales, du couloir Couturier, de Bouddha, de Dieu, d’un macho de Cannes, et de Valéry Giscard d’Estaing. Rien de vrai ne se dit dans cette famille, sauf peut-être la critique qu’adresse le petit dernier, pas tellement désiré – en tout cas moins que la ménopause -, narrateur du livre, dans ce roman dont les phrases au ton (faussement) distancié et neutre – à l’image de cette vie de famille dépouillée de tout sentiment profond – révèlent la médiocrité d’un quotidien à la fois terriblement drôle et affreusement pathétique.

Nous vous attendons donc au Centre de la Voix, 29, Rue Boursault, 75017 Paris (Métro Rome) à 20h00 !

Envie de réagir ?